Les premiers bénéfices de l’arrêt du tabac apparaissent au bout de 20 minutes, les derniers entre 10 et 15 ans !
C'est décidé vous allez arrêter de fumer ? Bien vous en prenne ! Pourtant il vous faudra 15 ans de sevrage tabagique pour que votre corps, vos poumons ou votre coeur soient semblables à un non fumeur... ça vaut peut-être le coup d'essayer !
Le tabac est une addiction ! Et comme pour toute addiction, le mieux est de ne pas commencer mais le plus difficile est de la stopper. Arrêter de fumer est le souhait de nombreux fumeurs, certains y arrivent d’autres échouent… Il paraîtrait que c’est la Volonté qui fait tout…
Certains parviennent à arrêter de fumer, pourtant les neurorécepteurs du cerveau se mettent en veille… Et à la moindre bouffée reprise, c’est la replonge assurée ! Pourtant, les bienfaits de l’arrêt du tabac sont nombreux… Mais ce peut être long… Il faut 15 ans d’abstinence tabagique pour recouvrer le corps à son état originel ! Et oui, quand même !
Concrètement après l’arrêt du tabac, voici comment votre corps récupère ses fonctions initiales :
- En 20 petites minutes : diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle
- Après 12 heures : le taux de monoxyde de carbone sanguin retrouve sa normalité
- Entre 2 et 12 semaines : les essoufflements s’amenuisent et vos poumons commencent à mieux respirer !
- Il faut entre 1 et 9 mois pour diminuer les toux chroniques et les difficultés respiratoires.
- Après 1 an d’abstinence, le risque de maladies coronariennes est diminué de moitié.
- Il faudra 10 ans pour réduire les risques de cancer du poumon par rapport à un non-fumeur. Mais ce sera 15 ans pour les maladies coronariennes ou les risques d’AVC…
15 ans seront donc nécessaires pour qu’un ex-fumeur soit au même niveau de risque face aux maladies qu’une personne qui n’a jamais fumé de sa vie !
Le sevrage tabagique peut aussi entraîner quelques conséquences passagères et une prise de poids ! Mais finalement, ce n’est pas grand-chose par rapport aux nombreux bénéfices… Si vous ne parvenez pas à vous arrêter seul, n’hésitez pas à consulter Tabac Info Service ou à en parler à votre médecin traitant. Certains traitements de sevrage tabagique sont désormais pris en charge par l’Assurance Maladie (substituts nicotiniques). Renseignez-vous et tentez le coup, ça ne peut que vous faire du bien !