Les premiers bénéfices de l’arrêt du tabac apparaissent au bout de 20 minutes, les derniers entre 10 et 15 ans !

C'est décidé vous allez arrêter de fumer ? Bien vous en prenne ! Pourtant il vous faudra 15 ans de sevrage tabagique pour que votre corps, vos poumons ou votre coeur soient semblables à un non fumeur... ça vaut peut-être le coup d'essayer !

Le tabac est une addiction ! Et comme pour toute addiction, le mieux est de ne pas commencer mais le plus difficile est de la stopper. Arrêter de fumer est le souhait de nombreux fumeurs, certains y arrivent d’autres échouent… Il paraîtrait que c’est la Volonté qui fait tout…

Certains parviennent à arrêter de fumer, pourtant les neurorécepteurs du cerveau se mettent en veille… Et à la moindre bouffée reprise, c’est la replonge assurée ! Pourtant, les bienfaits de l’arrêt du tabac sont nombreux… Mais ce peut être long… Il faut 15 ans d’abstinence tabagique pour recouvrer le corps à son état originel ! Et oui, quand même !

Concrètement après l’arrêt du tabac, voici comment votre corps récupère ses fonctions initiales :

  • En 20 petites minutes : diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle
  • Après 12 heures : le taux de monoxyde de carbone sanguin retrouve sa normalité
  • Entre 2 et 12 semaines : les essoufflements s’amenuisent et vos poumons commencent à mieux respirer !
  • Il faut entre 1 et 9 mois pour diminuer les toux chroniques et les difficultés respiratoires.
  • Après 1 an d’abstinence, le risque de maladies coronariennes est diminué de moitié.
  • Il faudra 10 ans pour réduire les risques de cancer du poumon par rapport à un non-fumeur. Mais ce sera 15 ans pour les maladies coronariennes ou les risques d’AVC…

15 ans seront donc nécessaires pour qu’un ex-fumeur soit au même niveau de risque face aux maladies qu’une personne qui n’a jamais fumé de sa vie !

Le sevrage tabagique peut aussi entraîner quelques conséquences passagères et une prise de poids ! Mais finalement, ce n’est pas grand-chose par rapport aux nombreux bénéfices… Si vous ne parvenez pas à vous arrêter seul, n’hésitez pas à consulter Tabac Info Service ou à en parler à votre médecin traitant. Certains traitements de sevrage tabagique sont désormais pris en charge par l’Assurance Maladie (substituts nicotiniques).  Renseignez-vous et tentez le coup, ça ne peut que vous faire du bien !

CRÉDIT INFOGRAPHIE : STATISTA
Les premiers bénéfices de l’arrêt du tabac apparaissent au bout de 20 minutes, les derniers entre 10 et 15 ans !
Les premiers bénéfices de l’arrêt du tabac apparaissent au bout de 20 minutes, les derniers entre 10 et 15 ans !
Nathalie Kleczinski 9 juin 2020