Pays-Bas : La fin des arômes fait chuter le nombre de vapoteurs de 22 %
Depuis octobre 2023, les Pays-Bas interdisent la vente d’e-liquides aromatisés, limitant ainsi les vapoteurs à la seule saveur tabac. Un an après cette interdiction, une enquête menée auprès de 1 000 vapoteurs révèle que 40 % d'entre eux ont diminué leur consommation, tandis que 22 % ont complètement cessé d'utiliser une cigarette électronique. La plupart des vapoteurs ayant arrêté en raison de l’interdiction n’ont pas cherché d'alternative. Toutefois, certains continuent à se fournir illégalement en Allemagne, ce qui pousse les autorités néerlandaises à demander une interdiction européenne des arômes pour renforcer l'efficacité de cette mesure.
Parallèlement, les Pays-Bas poursuivent leur politique anti-vapotage en proposant d’augmenter l’âge légal d'achat des produits du tabac et de vapotage à 21 ans.
Analyse de VAP|LAB Alsace :
L'exemple néerlandais montre clairement que les interdictions strictes peuvent réduire le nombre de vapoteurs, mais soulève des questions quant aux éventuelles conséquences, telles que l'augmentation du marché noir ou le retour au tabagisme traditionnel. Une approche équilibrée, prenant en compte la réduction des risques et la liberté de choix des adultes, semble plus adaptée pour atteindre les objectifs de santé publique.
👉 Lire l’article complet sur le site du Vaping Post
🗓️ Publié le 19 mars 2025 par Alistair Servet
🔗 Lien vers l'article : https://fr.vapingpost.com/pays-bas-22-de-vapoteurs-en-moins-depuis-linterdiction-des-aromes/
Laisser un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.