Aujourd'hui, nous connaissons tous les dangers du tabac. Des petites difficultés liées au souffle à la menace permanente de développer les pathologies les plus graves, le tabagisme est responsable de 70 types de cancers,  aucun fumeur prétend ne pas connaître les problèmes que son addiction provoque. Un constat qui ne suffit pas à convaincre les fumeurs de s'arrêter. Le tabagisme actif agit insidieusement et bien que les raisons d'arrêter la cigarette sont nombreuses, ce sont souvent les difficultés du manque qui l'emporte, avec en prime une bonne partie de la motivation initiale.

Pourquoi arrêter de fumer ?

La santé est certainement la plus évidente des raisons qui viennent en tête lorsqu'on pense aux bienfaits de l'arrêt du tabac. Une fois libérés de leur dépendance, c'est tout bonnement l'espérance de vie des anciens fumeurs qui augmente. De fait, les risques d'infarctus ou encore de maladies cardio-vasculaires diminuent ainsi que, à terme, celui de cancers des poumons ou encore de la gorge.

En dehors de la santé, pourquoi arrêter de fumer ? Parce que la consommation de cigarettes empoisonne l'entourage. Au sens propre, avec les problèmes causés par le tabagisme passif, comme au figuré à cause des habitudes nauséabondes qu'elles induisent. Soyons honnête, l'odeur du tabac ou, pire encore, l'odeur du tabac froid ne fait pas l'effet d'un parfum raffiné. L'haleine, les vêtements, les murs parfois même s'en imprègne. Le cendrier rempli de mégots n'est pas un accessoire des plus décoratif. Le fumeur qui coupe la conversation pour aller “fumer sa clope” ou qui remplit l'espace de fumée toxique ne ravit pas ses interlocuteurs non fumeurs. Ces derniers sont bien incapables de comprendre ce comportement.

Arrêter de fumer : les difficultés

La cigarette est une addiction perverse. Un fumeur, outre le fait qu'il fume, peut tout à fait assumer ses responsabilités, travailler et vivre normalement. À l'inverse d'autres substances qui provoquent une dépendance, l'arrêt du tabac ne se perçoit pas, le plus souvent, comme une urgence pour les consommateurs. L'inconfort puis les symptômes dûs au manque s'imposent alors dans l'esprit comme étant sources de problèmes et non comme la solution.

Les effets de la cigarette créent une dépendance physique, mais aussi une dépendance psychologique et comportementale. La baisse du taux de nicotine dans le sang est le premier signe ressenti, environ une heure après la dernière bouffée. Les récepteurs nicotiniques réclament alors leur dose. Au niveau du cerveau, c'est la libération de la dopamine qui diminue. En l'absence de cette hormone du plaisir, le stress et la sensation de dépression s'installent. Enfin, ce sont les nombreuses habitudes ancrées autour de la cigarette qui sont bouleversées en l'absence de tabac. Le fumeur ressent des difficultés au niveau de sa vie sociale et s'enferme souvent dans une certaine solitude, également délétère pour le mental et la motivation.

 

Vapoter pour arrêter le tabac

La cigarette électronique en remplacement de la cigarette est une méthode qui a fait ses preuves auprès de millions de fumeurs. Il se révèle être la meilleure alternative à ce jour. Vapoter permet de considérablement baisser la consommation de tabac ou même de l'arrêter totalement. Le centre d’accompagnement VAP LAB Alsace est experte dans l'accompagnement à l'arrêt du tabac.

Les professionnels de la vaporisation, qui pour la plupart d'entre eux sont des anciens fumeurs, ont conçu un protocole personnalisé de six semaines, avec l’aide du CHU de la Salpêtrière de Paris, pour aider les fumeurs à transformer leurs habitudes et les conseiller dans leur choix de matériel. Pour que la démarche soit un succès, l'équipe reste entièrement disponible pour les bons et les moins bons moments que peuvent traverser les personnes accompagnées. Basée sur la psychologie du changement, l'approche est axée avant tout sur la santé et le mieux-être des vapoteurs. Les e-cigarettes et tous leurs accessoires ainsi que les e-liquides sont de qualité et diversifiés pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

Pourquoi arrêter de fumer ? Parce que les bienfaits de l'arrêt du tabac pour vous et pour vos proches sont nombreux. Stopper le tabac grâce au vapotage vous permettra de vous passer en douceur, sans manque ni frustration de la cigarette, de diminuer au besoin la dose de nicotine dans votre organisme tout en conservant la gestuelle si agréable pour un fumeur dans son quotidien. N'hésitez pas à vous faire accompagner par Les professionnels VAP LAB Alsace pour faciliter votre réussite dans l’arrêt de la cigarette à l'aide du vapotage.

En France, on considère que 750 000 personnes arrêtent de fumer pendant au moins un an, ce qui correspond à plus de 2000 personnes, par jour.

Comment arrêter de fumer ?