Depuis quelques années en France, le vaporisateur personnel a fait un véritable tabac ! Moins dangereuse pour la santé, elle a su se faire une belle place dans la vie de ceux qui veulent arrêter de fumer, mais pas seulement. Son aspect esthétique et ses saveurs très agréables ont su séduire tous ceux qui l’ont adoptée juste pour le plaisir. D’après les utilisateurs, la « vapoteuse » présente de nombreux avantages. Nous en avons retenu quatre.
Un sevrage progressif
Le fonctionnement de la cigarette électronique est très simple. Le système est alimenté par une batterie, en forme de tube. Elle est reliée à une résistance qui chauffe quand on appuie sur le déclencheur. En la chauffant, la résistance vaporise un liquide. C’est pour cette raison qu’on appelle souvent les utilisateurs « les vapoteurs ». Certains e-liquides contiennent de la nicotine pour aider à diminuer sa consommation en douceur. Sur internet, il est possible de choisir son e-liquide et de sélectionner sa teneur en nicotine. D’après les chiffres de tabac info service, il semblerait que la cigarette électronique ait permis à de nombreux fumeurs d’arrêter le tabac.
Un substitut efficace
En plus de la possibilité de diminuer progressivement les doses de nicotine, la cigarette électronique permet de remplacer plus facilement le geste. Perdre l’habitude de tenir une cigarette dans les mains et de la mettre à la bouche est le plus difficile à faire. L’avantage de l’e-cigarette, c’est qu’elle permet de combler ce manque sans devoir changer radicalement ses habitudes.
Une variété de saveurs
Il existe une infinie variété de e-liquides pour les cigarettes électroniques. Il en existe au goût de tabac pour ceux qui souhaitent réduire plus facilement la cigarette classique. Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez beaucoup de saveurs différentes, des fruitées, des fleuries, et même des saveurs alimentaires comme le chocolat, la réglisse et même le Spéculos. En allant sur internet, il suffit de choisir le ou les parfums qui vous intéressent, d’indiquer le taux de nicotine que vous souhaitez ainsi que la quantité. Il est également possible de faire des mélanges avec des liquides neutres pour atténuer certains goûts. La plupart des « vapoteurs » varient les saveurs pour le plaisir.
Faire des économies d’argent
Un fumeur moyen qui consomme un paquet de cigarettes tous les deux jours consacre un budget d’environ 1500 euros par an. Avec une somme pareille, on peut s’offrir le voyage de ses rêves. La cigarette électronique nécessite un budget dix fois moins important. Investir dans la cigarette électronique et le e-liquide permet de faire des économies. Le nombre de fioles nécessaires varie selon la consommation que l’on en fait. Ensuite, il suffit d’aller dans une boutique spécialisée ou bien sur internet pour trouver des pièces à changer. Vous trouverez différents types de batteries, des recharges pour avoir encore plus d’autonomie, des clearomiseurs, des résistances et des embouts de rechange. Les utilisateurs de cigarette électronique avouent que le prix est l’une de leurs premières motivations. Les anciens fumeurs avouent avoir investi leur argent dans un projet qui leur tenait à cœur pour mesurer pleinement tous les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Si vous n’étiez pas encore entièrement décidé, ces quatre raisons devraient vous convaincre à essayer la cigarette électronique.
Source : MEDIACRITIK, 2019